La Canopée est une marque de cosmétiques d’origine naturelle s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Tous les soins sont cruelty-free (non testés sur les animaux), véganes et made in France. Les matières premières pouvant être nocives pour la vie aquatique ont également été écartées. J’ai découvert La Canopée à ses débuts (récents) et j’ai tout de suite accroché avec les valeurs de la marque et les packagings que je trouve particulièrement réussis. J’ai attendu de finir mes soins en cours pour partir sur un nouveau rituel de soins et découvrir La Canopée.

La Canopée a développé cinq gammes de soins (représentées chacune par un animal trop mignon) pour répondre aux divers problèmes de peau : hydratante, anti-agressions extérieures, antioxydante, régénérante et purifiante. Il y a également une gamme de soins pour le corps : gels douche, huiles et gommages. Cécile, ingénieur chimiste et Juliette, designer et communicante sont à l’origine de La Canopée. N’étant pas satisfaites par l’offre de soins, elles ont décidé de créer leur propre marque de produits bons pour la santé et pour la planète, à Grasse.

Avant de faire mes achats, j’ai demandé en ligne un diagnostic pour être sûre de faire le meilleur choix. Il s’agit simplement de donner des indications sur sa peau et son mode de vie via un formulaire et les filles nous répondent avec un diagnostic personnalisé (rituel de soins matin et soir). Je vous avoue que j’ai été étonnée de la qualité de ce diagnostic, bien détaillé et avec quelques astuces pratiques. En plus, un petit code promo de -10% est offert sur la boutique après le diagnostic.
Ne sachant pas spécialement par quoi commencer (et ayant limité mon budget), j’ai décidé d’opter pour le coffret rituel peau parfaite et de la crème de nuit aux actifs oxygénants. En réalité, j’aurais bien pris aussi la gelée noire nettoyante aux actifs purifiants et le fluide peau parfaite en full size mais le coffret rituel m’a permis de les essayer, ce que je trouvais bien pour commencer.

Soins La Canopée rituel peau parfaite et crème de nuit actifs oxygénants - Hypiness

Le coffret rituel peau parfaite est un rituel pour assainir l’épiderme, retrouver une peau éclatante de beauté et surtout zéro défaut. Exactement ce dont j’ai besoin en ce moment car j’ai décidé d’arrêter la pilule mais de manière progressive. Ce sera peut-être un sujet que j’aborderai dans un futur article mais la première fois m’a été très difficile à vivre avec un retour puissant d’acné (au niveau de la mâchoire et des tempes principalement) entre autres désagréments peu sympathiques. Cette fois-ci, j’ai décidé d’anticiper le problème, avec des soins adaptés et aussi en interne. Le coffret peau parfaite est donc composé de la gelée noire nettoyante aux actifs purifiants format voyage 50ml, d’un masque aux acides de fruits exfoliation parfaite format voyage 20ml, d’une lotion perfection aux actifs assainissants format voyage 50ml et du fluide peau parfaite format voyage 20ml.

Coffret rituel peau parfaite La Canopée - HypinessLes photos ont été prises après 3 semaines d’utilisation environ, ce qui vous permet d’évaluer le niveau du produit. Je vous les présente maintenant plus en détails.

La Canopée - gelée noire nettoyante purifiante - HypinessLa gelée noire nettoyante aux actifs purifiants s’applique après le démaquillage pour bien nettoyer sa peau. La marque dit que « la synergie du charbon Bin Cho Tan, de l’huile essentielle de citron, de l’huile essentielle de lavande fine bio et enfin de l’huile essentielle d’arbre à thé bio, fait de cette gelée nettoyante un soin profond qui apaise l’épiderme et assainit votre peau. »  Habituellement, j’utilise la mousse nettoyante Avril ou un gel nettoyant (de Lavera en ce moment). Je me disais donc que c’était judicieux de commencer à traiter le problème dès le nettoyage et je ne suis pas déçue. Je pense que ce produit contribue, entre autres, à l’amélioration de mon grain de peau. Il est à noter qu’il contient de l’alcool mais qui est là pour assainir l’épiderme d’éventuels germes responsables des boutons et aide à la cicatrisation, donc cela ne me dérange pas.
Le produit est très liquide, j’en utilise vraiment très peu matin et soir et vous pouvez voir que je n’ai pas descendu le flacon en 3 semaines. Côté odeur, on retrouve bien le citron et tea tree (mais moins puissant que pur évidemment). Le flacon full size coûte 18€ pour 120ml et je le rachèterai surement.

La Canopée - lotion perfection actifs assainissants - Hypiness

La lotion perfection aux actifs assainissants « élimine les bactéries responsables des imperfections, absorbe l’excès de sébum, purifie les pores de la peau et régule la sécrétion séborrhéique« . Elle est composée d’infusion de sauge sclarée (efficace contre les problèmes de peau liés aux hormones), d’hydrolat de fleur d’oranger, d’argile rose, d’huile essentielle d’arbre à thé et d’alcool bio. Autant dire que c’est le soin idéal pour venir à bout des imperfections !  Ce n’est pas un produit que j’aurais acheté de moi-même dans la mesure où j’applique un peu d’huile essentielle d’arbre à thé localement sur chaque bouton. Cependant, il est super efficace et pour le coup, il est probable que je le rachète. C’est clairement cette lotion et la gelée nettoyante qui ont amélioré mon grain de peau et fait disparaitre très vite les nouveaux boutons.

La Canopée - fluide peau parfaite - Hypiness

Le fluide peau parfaite est celui que j’ai vraiment failli acheter en full size. Je me suis dit qu’il serait le soin traitant idéal pour la journée. Il possède presque les mêmes actifs que la lotion, à savoir la sauge sclarée, l’argile rose, l’huile essentielle de bergamote et l’huile essentielle d’arbre à thé. La marque dit que c’est « l’allié par excellence pour un teint net sans défaut ! Ce fluide léger pénètre rapidement pour laisser une peau matifiée. Ses actifs agissent tout au long de la journée pour assainir l’épiderme et combattre la moindre imperfection. » Ce fluide sent principalement le tea tree et la bergamote (odeur fraîche) et s’applique facilement sur la peau et laisse le teint matifié. En revanche, ce n’est pas un soin hydratant et il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser avec un sérum huileux de la gamme (sérum synergie essentielle purifiante). Je l’ai essayé seul et effectivement, ce n’est pas assez pour ma peau. Si vous avez la peau grasse, il sera peut-être bien plus adapté. Je l’ai aussi essayé en appliquant une petite goutte d’huile de jojoba après mais cela ne me convient pas. Finalement, je l’utilise les jours où je ne me maquille pas ou avant un autre soin en cas de poussée d’acné. Pour le matin, je préfère n’appliquer qu’un soin qui soit avant tout nourrissant et constitue une bonne base de maquillage. La marque propose différentes crèmes de jour et j’ai pu en tester deux, je vous en parle en fin d’article.

La Canopée - masque exfoliant acides de fruits- Hypiness

 Le masque aux acides de fruits exfoliation parfaite promet « un teint frais, un grain de peau affiné et une mine radieuse« . Les acides de fruits sont effectivement de bons exfoliants, qui ne sont pas à grains mais grignotent les cellules mortes. Ce masque est composé d’infusion d’hibiscus, d’extrait de cranberry et de glycérine. Il en faut peu (sur la photo, je l’ai utilisé deux fois), je ne le trouve pas trop agressif pour la peau et il la laisse purifiée, unifiée et douce. Il est facile à appliquer et n’a pas vraiment d’odeur. C’est typiquement le genre de soin que j’aime utiliser et que je pourrais racheter (pour l’instant, je viens d’en commander d’autres dont je vous parlerai bientôt).

La Canopée - crème de nuit aux actifs oxygénants wakamé maté macadamia - Hypiness

La crème de nuit aux actifs oxygénants est un soin ciblé pour la nuit « pour renouveler et régénérer l’épiderme par l’oxygénation des cellules et en réactivant la synthèse du collagène. Il agit en profondeur pour combattre les signes de l’âge mais aussi l’impact de la pollution ». C’est un soin dont j’ai bien besoin, non seulement car j’habite en ville mais aussi parce que je me souhaite retarder l’apparition des rides. J’ai utilisé pendant un moment un mélange d’huiles végétales le soir mais j’en avais marre d’avoir le visage gras au coucher. Cette crème pénètre rapidement et laisse la peau nourrie et douce. Elle est composée de wakamé et maté vert détoxifiants, d’huiles vierges de macadamia et sésame nourrissantes, de glycérine, d’argile verte purifiante et d’huile essentielle de bergamote et de vetiver. Elle a une odeur que je trouve plutôt poivrée mais je sens bien le maté vert et l’huile de macadamia. C’est assez agréable et surtout, au réveil, je trouve ma peau en bonne santé ! je suis donc convaincue par l’efficacité de cette crème et je vous la recommande.

Soins La Canopée - test échantillons - Hypiness

La marque m’a également fait parvenir trois échantillons et cela tombe bien car il y avait deux crème que je voulais tester :
la crème réveil multivitaminée à utiliser le matin pour lutter contre le teint terne. Elle sent super bon le rooibos et la noix de coco. Son seul inconvénient pour moi : le maquillage ne s’applique pas bien après, cela accroche tant pour le fond de teint que le blush. C’est malheureusement rédhibitoire pour moi.
la crème concentrée aux actifs repulpants : gorgée d’acide hyaluronique et boostée par l’action du nénuphar et de la glycérine, elle est formulée pour combler les rides et ridules et hydrater intensément. Elle m’avait été conseillée suite au diagnostic, tant pour le matin que pour le soir. Pour le matin, j’ai le même problème avec l’application du maquillage mais je pense qu’elle peut être bien pour le soir, en alternance avec celle que j’ai pour le moment.
le lait douceur vanille démaquillant et nettoyant : ce lait démaquille bien le visage, il est crémeux et parsemé de petits grains de vanille, ce que je trouve très sympathique. En revanche, je n’aime pas trop son odeur. Je me tourne personnellement plus vers des huiles démaquillantes et La Canopée en propose aussi.

Pour conclure, le rituel peau parfaite a été d’une super efficacité sur ma peau. Depuis, notamment grâce à la gelée purifiante et lotion perfection, je trouve ma peau plus nette, plus lisse et surtout, les boutons disparaissent à peine arrivés ! Je ne les touche plus du tout car je sais que le lendemain, ils auront presque disparu et j’avoue que c’est la première fois que je vois une telle efficacité. Pourtant, ce sont des actifs naturels que j’ai l’habitude d’utiliser dans des soins DIY et je ne pensais pas voir une si nette différence. Je pense que l’argile rose, la sauge sclarée et l’alcool m’aident beaucoup. Le masque exfoliant est aussi un bon produit à utiliser une à deux fois par semaine. Quand au fluide peau parfaite, je le pense plus adapté aux peaux mixtes à grasses (pour l’instant ma peau est plutôt normale à mixte). Si vous avez une peau à imperfections, je vous conseille vivement de tester cette routine.
Quant à la crème de nuit aux actifs oxygénants, je la trouve vraiment très bien aussi avec une peau nourrie et repulpée au réveil. Elle doit également contribuer à l’amélioration de l’état de ma peau.

Le seul point négatif concerne les crèmes de jour qui ne me conviennent pas pour le maquillage. Niveau odeur, les produits sentent tout simplement les ingrédients naturels qu’ils contiennent et c’est plutôt cool. À propos des ingrédients, tous ne sont pas bio mais je trouve que les compositions sont très correctes.

Les soins La Canopée méritent le détour. Je vous conseille de demander un diagnostic personnalisé pour vous orienter et de tester les coffrets plus abordables pour commencer si vous avez un budget limité et pour vous familiariser avec les produits.

Vous les connaissez ? Vous avez déjà testés d’autres produits de La Canopée ? Dites-moi tout ça en commentaire !

2 commentaires

  1. Coucou ! J’ai découvert la marque cet été et je suis tombée sous le charme de la mousse nettoyante douceur anti tiraillement.
    J’ai testé aussi le fluide peau parfaite mais je le trouve un poil desséchant (peut être qu’il n’est pas adapté à ma peau), j’ai aussi la crème de nuit aux actifs oxygénants. Celle qui me fait de l’oeil c’est la crème universelle. C’est une très belle marque que je recommande aussi 🙂

    • Merci pour ton avis ! La mousse nettoyante douceur doit être très sympa pour l’hiver (en plus, j’adore les mousses). Pareil que pour moi, le fluide peau parfaite doit bien convenir aux peaux grasses. Dans le diagnostic, c’est la crème universelle qui m’était conseillée pour le matin, j’aimerais bien l’essayer aussi 🙂

Écrire un commentaire