Qui n’a jamais connu la quête d’un déodorant bio efficace ? Personnellement, j’ai mis des années à trouver le produit que je cherchais avant même d’être végane, simplement dans l’idée de ne plus utiliser de sels d’aluminium sous mes aisselles en me tournant vers des compositions plus naturelles. Je peux le dire, cette recherche s’est apparentée au parcours du combattant ! D’échecs en échecs, j’ai finalement été satisfaite la première fois que j’ai utilisé un déodorant de la marque Schmidt’s il y a quelques années. À l’époque, seul le format pot existant et c’était loin de me décourager de l’essayer, s’il y avait une chance qu’il soit efficace ! Étonnamment, les premières fois que je l’ai utilisé, j’ai été plutôt déçue (j’avais une odeur étrange sous les bras) mais en retenant l’expérience quelques semaines plus tard, j’ai été convaincue. J’ai donc utilisé le déodorant Schmidt’s au citron vert et à la bergamote en pot puis je suis passé au format stick dès qu’il est sorti : un format bien plus pratique !

Côté utilisation et efficacité, qu’est-ce que cela donne ? La texture de ce déodorant est assez pâteuse et un peu granuleuse, rien de bien dérangeant pour moi car il s’étale assez facilement. En effet, il contient du bicarbonate de soude présent dans la liste des ingrédients, intégralement cités ci-dessous :
arrow-root, huile de noix de coco, cire de candelilla, beurre de karité, bicarbonate de soude, triglycéride (huile de coco), huile de jojoba, tocopherol (vitamine E) + huiles essentielles pour les déodorants parfumés (sauf vanille + rose qui contient des hydrolats).
Comme vous pouvez le constater, la composition de ce déodorant est complètement naturelle !

Schmidt's déodorant bergamot lime - Hypiness

J’utilisais donc jusqu’à présent le déodorant au citron vert et bergamote qui possède des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Son odeur fraîche est vraiment agréable, je l’adore. La marque propose aussi de nombreuses autres senteurs : cèdre et genévrier, yang-ylang et calendula, lavande et sauge, rose et vanille ou sans parfum. Il y a également une gamme pour peaux sensibles, sans bicarbonate, sans parfum, au géranium, à la lavande, au tea tree, à l’ananas et coco ou thé au jasmin.
Tout récemment, Schmidt’s a sorti deux déodorants pour l’été nommés « Waves » dont 5% des bénéfices sont reversés à la Surfrider Foundation‘s qui vise à protéger les océans et les plages. Je ne sais pas s’ils sont distribués en France mais ils existent en version tropicale ou sans parfum. Bref, il y a du choix !

Au quotidien, je n’ai aucun soucis avec l’efficacité de ce déodorant. Il ne m’empêche pas de transpirer mais il n’y a aucune mauvaise odeur. Idem lors de sports en salle (zumba, pilates,…). En revanche, lors d’un événement stressant ou d’une randonnée par une temps caniculaire, j’avoue qu’il ne résiste pas complètement. Ne doutez toutefois pas de son efficacité qui est franchement très bonne.
Seul bémol pour ce déodorant : la présence de quelques traces blanches sur les vêtements due au bicarbonate.

Schmidt's déodorants - Hypiness

Cela dit, lorsque j’ai vu que Schmidt’s avait sorti un nouveau déodorant au charbon et au magnésium pour une efficacité renforcée, je n’ai pas hésité à l’essayer ! L’odeur est moins gourmande que celle que j’avais avant. Ici, la senteur est sensée rappeler la pluie fraichement tombée, je la trouve plus conventionnelle et masculine.
Concrètement, niveau compo, c’est la même que pour les autres produits de la gamme avec du charbon et du magnésium en plus. Comme une éponge, le charbon actif absorbe l’humidité et les toxines et le magnésium est un minéral naturel qui soutient la teneur en électrolytes du corps, ainsi que la formation d’enzymes et d’antioxydants. Pourquoi s’en passer, n’est-ce pas ?

Je l’ai commandé sur Ecco Verde au prix de 11,90€ et il fait vraiment vraiment bien son job ! Il est encore plus efficace que les produits classiques de la gamme et je le teste en conditions extrêmes sous la canicule marseillaise !
Je ne peux que vivement vous recommander d’essayer ce déodorant si, comme moi il y a quelques temps, vous errez à la recherche d’un produit naturel et efficace ! Je suis vraiment ravie de l’avoir trouvé !
Il ne se trouve pas sur mon e-shop chouchou Ayanature mais vous pourrez y retrouver une bonne partie de la collection ici.

Schmidt's déodorant charbon magnésium stick - Hypiness

Ce que j’ai essayé d’autre :
– du citron directement sous les aisselles : cela a marché correctement pendant un temps (plus que les déos bio que j’utilisais à l’époque)
– du bicarbonate de soude : pas forcément très pratique à appliquer mais j’en connais qui utilisent seulement ça (c’est très économique !)
– le déodorant Clémence & Vivien : j’aurais tellement aimé vous vanter les qualités de ce produit made in France très similaire au Schmidt’s mais il n’a malheureusement pas été efficace sur moi (il possède cependant de bons avis)
– un déodorant fait maison à base de bicarbonate de soude, huile de coco, huiles essentielles de palmarosa et tea tree. J’attendais beaucoup de mon déo maison mais, malgré la présence d’ingrédients similaires au Schmidt’s, l’efficacité n’était clairement pas la même.

Ce que je n’ai pas essayé :
– le déodorant Soapwalla : il a révolutionné les déodorants naturels mais son prix plus élevé et le fait que certaines personnes constataient une irritation sous les bras m’a dissuadé de tester. Je connais des personnes qui l’utilisent en en sont ravies.
–  le déodorant Day Dry aux probiotiques dont parle Et Pourquoi Pas Coline dans sa dernière vidéo (favoris du juin) : elle le trouve terriblement efficace.

Et vous, qu’utilisez-vous comme déodorant ? Connaissez-vous ceux de cette marque ?
J’espère en tout cas vous avoir permis de faire une belle découvert et, si vous l’essayez, n’hésitez pas à m’en faire un retour en commentaire !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Schmidt's déodorant naturel vegan efficace - Hypiness

1 commentaire

  1. Bonjour, je suis ravie de découvrir ton blog ! Pour le déodorant, je n’ai jamais testé la marque schmidt’s, je reste fidèle au déodorant stick magnésium Beautiss. Belle journée et belle continuation ! Delphine

Écrire un commentaire