Voilà un look que j’aurais aimé vous présenter en août mais le voici en cette fin d’été et accessoirisé différemment ! C’est une tenue que j’ai adoré porter cette saison, confortable et pratique avec de beaux articles éthiques. On y retrouve notamment les baskets Minuit sur Terre et la petite veste en lyocell que vous avez aperçus dans mon dernier look ici. Je suis principalement restée dans les tons blanc, beige et rouille cet été, ce qui m’a permis d’assortir facilement mes vêtements les uns avec les autres. Ce sont d’ailleurs des couleurs que j’affectionne aussi en automne, c’est parfait pour faire la transition en douceur !

La pièce phare est ce petit short en lin festonné trouvé à la boutique Fabulous au Castellet. Taille haute et plutôt long, il permet d’être à l’aise et de dessiner une jolie silhouette. Je le porte ici avec un t-shirt Mademoiselle D fabriqué en France. En été, avec des sandales et un chapeau de paille, c’est un look casual sympathique. En ce moment, je le porte plutôt avec mes baskets véganes Minuit sur Terre que j’ai beaucoup portées depuis que je les ai et une petite veste en lyocell (le vent est de retour !). Pour rappel, Minuit sur Terre fait produire ses modèles de manière éthique au Portugal tout en épargnant les animaux. Mon sac à dos est tout en liège et fabriqué au Portugal, je l’ai ramené de mes vacances là-bas (d’ailleurs, je prépare un article sur mes bonnes adresses éthiques et véganes entre Lisbonne et l’Algarve). Du côté des bijoux, je ne quitte pas mes joncs bouddhistes Chérie Sheriff et mes boucles d’oreilles versatiles Youmi Bijoux, fait-main par la créatrice dans le Sud de la France. Je porte aussi une bague en plaqué or et pierre de lune Aglaïa&Co, fabriquée en France elle-aussi. Je vous présente tout ceci un peu plus en détails ci-dessous !

Look éthique été-automne 07 - Hypiness

J’ai découvert la marque Mademoiselle D il y a peu de temps. La fondatrice et designer, Diane, fait fabriquer ses collections en petites séries en France. J’adore son style très féminin avec de beaux détails (volants, motifs, liserés dorés,…). J’ai eu un coup de cœur pour ce t-shirt mais que j’avais raté à la vente car il était parti très vite ! Je n’ai alors pas tardé lorsque le modèle a été réapprovisionné. Si un article vous plait, je vous conseille de le commander dès la mise en vente (à suivre sur Instagram ici). Pour information, la prochaine vente aura lieu le 26 septembre. J’ai d’ailleurs converti ma belle-mère qui a déjà commandé deux robes cet été sur le site !

Look éthique été-automne 02 - Hypiness

Look éthique été-automne 06 - Hypiness

Le Portugal est le pays du liège, impossible de passer à côté (notamment dans la charmante ville de Lagos en Algarve), tant sur les marchés que dans les boutiques ! J’ai craqué pour ce sac à dos à la taille parfaite, petit mais suffisamment grand pour y mettre l’essentiel (j’en cherchais justement un cet été !). Je l’ai choisi tout en liège, très sobre, dans une boutique en bord de mer à Portimao où nous logions et je ne le quitte plus depuis !

Look éthique été-automne sac à dos liège - Hypiness

Look éthique été-automne joncs Cherie Sheriff - Hypiness

À mon bras, je porte différents joncs bouddhistes trouvés sur la boutique Chérie Shériff. Ce sont des joncs souples en caoutchouc transparent remplis à la feuille d’or. Ils sont censés porter bonheur. Côté pratique, ils sont totalement silencieux, légers et waterproof. C’est un plaisir de les porter ! J’ai choisi un mélange de joncs fins et standard en taille XS. Avec mon petit poignet, j’aurais pu prendre le XXS si ma main n’était pas aussi large ! Bref, il y a différentes tailles et là aussi, je vous conseille de suivre la boutique sur Instagram pour être tenu.e.s informé.e.s des réassorts. Les joncs sont également déclinés en différentes couleurs, argenté, rose et cuivré, avec des nouveautés à découvrir prochainement !

Look éthique été-automne sac à dos liège joncs Cherie Sheriff bague AglaiaCo - Hypiness

Je porte une petite bague Aglaïa&Co, déjà présentée dans mon dernier article avec plein d’autres bijoux de la marque. Plaquée or, elle est discrète et la pierre de lune possède de jolis reflets du blanc au bleuté. La marque fabrique ses bijoux en France et est engagée (notamment en reversant une partie de ses bénéfices à des associations). Elle a d’ailleurs innové en proposant une collection de t-shirts en coton bio et fabriqués en France cet été (et de belles surprises sont à venir).

Look éthique été-automne 08 - Hypiness

Look éthique été-automne 04 - Hypiness

Toujours du côté des bijoux, j’ai acheté cette paire de boucles d’oreilles à la créatrice Youmi Bijoux sur un marché de créateurs cet été à Marseille. Gros coup de cœur pour ce modèle 3 en 1 ! Elles peuvent se porter comme ici avec l’anneau à l’arrière mais aussi avec l’anneau à l’avant ou simplement avec la puce. C’est exactement ce qu’il me fallait, je suis fan des bijoux qui peuvent se prêter à différentes occasions. J’aime beaucoup l’aspect martelé de l’anneau et les petits détails de la puce, j’ai d’ailleurs opté pour un strass noir parmi les différentes couleurs mais ce n’était pas simple de choisir ! Cela fait quelques années que je suis Youmi et ses créations sont toujours délicates et fines avec des pierres semi-précieuses, j’aime beaucoup son travail. Les bijoux sont dorés à l’or fin 24 carats par un artisan doreur local et réalisés en modèle unique ou petites séries. Vous pouvez la retrouver sur des marchés de la région (elle était notamment sur le Cours Mirabeau cet été et le marché nocturne de Sanary-sur-mer).

Look éthique été-automne boucles d'oreilles Youmi Bjoux - Hypiness

Look éthique été-automne 05 - Hypiness

Concernant les matières, le lin est généralement cultivé en France et en Europe et demande peu d’énergie et d’irrigation. Le lyocell est une fibre artificielle obtenue à partir de ressources naturelles et dont la production demande moins d’eau que le coton. Néanmoins, bien qu’il ne contribue pas à la pollution des eaux et que son impact environnemental soit faible, il nécessite une consommation d’énergie considérable pendant la phase de production. Il n’y a pas de solution vraiment parfaite (mis à part de moins consommer) mais c’est intéressant de connaître les processus de fabrication pour faire ses choix en conscience.

Look éthique été-automne 09 - Hypiness

Enfin, impossible de ne pas vous parler du lieu de ce shooting, le Palais Longchamp que les marseillais ont forcément reconnu ! Érigé pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance via le canal de Marseille par l’architecte Henri Esperandieu, il fête cette année ses 150 ans ! N’hésitez pas à profiter des Journées du Patrimoine ce week-end pour le découvrir (le programme du Palais est disponible ici – le programme général de Marseille est ). D’ailleurs, dites-moi, que comptez-vous découvrir ce week-end ?

Look éthique été-automne 03 - Hypiness

T-shirt Mademoiselle D, short Season, veste Bellavie, baskets Virevolte Minuit sur Terre, sac à dos en liège made in Portugal, joncs dorés Chérie Sheriff, boucles d’oreilles Youmi Bijouxbague Cloé Aglaïa&Co

J’espère que cet article vous plaira et n’hésitez pas à me partager en commentaire vos marques éthiques préférées pour que j’aille les découvrir 🙂

3 commentaires

  1. Très joli look ! Gros coup de cœur pour le tee shirt ❤️

  2. Bonjour,

    Les boutiques de mode vendant des articles vegan ne sont pas assez mise en avant ! merci à vous pour votre blog et vos articles ! je me permet de vous donner ma boutique fétiche où j’achète tous mes bijoux, sacs, etc… et qui est certifié par l’association vegan-france, les articles sont artisanaux et en liège !
    https://saoni-boutique.fr

    Allez jeter un œil c’est vraiment superbe !

    Cordialement,

Écrire un commentaire