À l’occasion du lancement de la nouvelle gamme Détox bio de Palais des Thés, j’ai été invitée à les découvrir en magasin : cinq recettes inspirées des traditions et secrets de cinq pays autour du monde. J’ai pu découvrir l’histoire et la composition de ces nouveaux thés ainsi que les déguster dans la boutique de Marseille rue Paradis. Après vous en avoir parlé sur Instagram, vous avez été nombreux à me demander d’en parler plus en détails sur le blog alors c’est parti ! (désolée d’avance pour la qualité des photos du magasin, prises avec mon Iphone)

Gamme Détox Palais des Thés 3 - Hypiness

Cette nouvelle gamme Détox du Palais des thés, qui arrive assez tardivement sur le marché, est issue de longues recherches. La démarche est assez différente des autres marques puisqu’ici, l’idée était de puiser dans différentes régions du monde des pratiques ancestrales détoxifiantes utilisant des ingrédients spécifiques pour purifier le corps. Le résultat est donc 5 mélanges totalement différents, tant en ce qui concerne le goût qu’en effets détox, que je vais vous présenter. 

  • Détox indienne – DIGESTION

Cette recette puise dans les pratiques ancestrales découvertes en Inde, composée de thé noir, de curcuma, d’herbe de tulsi et de citron.
Le thé noir d’Assam originaire d’Inde a des effets positifs sur le système digestif. Il est associé au curcuma pour ses vertus préventives et curatives, à l’herbe de tulsi purifiante pour le corps et l’esprit et au citron pour ses notes fraiches et zestées. Il en résulte un mélange assez doux en bouche relevé par le citron, je le trouve bien équilibré. Il n’est pas question ici d’un parfum fort de type Yogi Tea. Je le trouve agréable à boire et j’apprécie sa composition originale aux propriétés digestives.

Palais des Thés Détox scandinave - Hypiness

  • Détox scandinave – DÉFENSES NATURELLES

La détox scandinave soutient les défenses naturelles de l’organisme grâce aux plantes et aux fruits de la fôrêt boréale, tels que le bouleau et les baies nordiques.
Ce mélange est donc une infusion dont les feuilles de bouleau constituent l’ingrédient principal. On profite de ses vertus antioxydantes, diurétiques et dépuratives permettant à l’organisme d’éliminer les toxines. Le mélange contient également de l’argousier, des cranberries, du sureau et des myrtilles, riches en antioxydants et vitamines. Ce mélange est le plus parfumé de tous, très riche en fruits avec une petite note acidulée, mais pas trop. Je ne suis personnellement pas fan des infusions de baies d’habitude à cause de ce point. Ici, je trouve l’ensemble agréable et frais. J’ai craqué pour ce mélange que je boirai sans aucun doute tout au long de l’été en version glacée. On peut aussi en faire des glaçons colorés décoratifs (belle couleur rouge). Au passage, il doit être infusé dans un large diffuseur car les fruits gonflent beaucoup.Gamme Détox Palais des Thés 2 - Hypiness

  • Détox sud-africaine – DRAINANT

Ce mélange est un mariage de plantes et de fruits typiques de la région : rooibos, honeybush, moringa et mangue pour une détox drainante.
Le rooibos, sans théine et faible en tanins, est une boisson que je bois très souvent, au détriment du thé que j’ai peu à peu réduit jusqu’à ne presque plus en boire. Ici, le rooibos, riche en antioxydants et sels minéraux est associé au moringa, super-aliment  plein de vitamines et minéraux. L’honeybush (buisson de miel) fait partie intégrante de l’alimentation des sud-africains, réputé pour favoriser l’élimination. La mangue africaine apporte une touche de gourmandise et justement, je trouve que c’est le mélange le plus gourmand et réconfortant. C’est un vrai plaisir à boire. Je n’ai pas craqué mais ça ne saurait tarder !

Palais des Thés Détox brésilienne - Hypiness

  • Détox brésilienne – ÉNERGIE

Cette recette nous plonge au cœur de la forêt amazonienne avec une détox énergisante qui associe thé vert, maté, assai, guarani et fruit de la passion.
Le maté, largement consommé par les brésiliens, est antioxydant. Il est associé au guarana pour sa très forte teneur en caféine. La baie d’açai, populaire au Brésil pour être un concentré d’énergie, apporte à ce mélange stimulant ses propriétés détoxifiantes et vivifiantes pour lutter contre la fatigue. Le fruit de la passion vient compléter le tout avec ses notes fraîches et acidulées. Sur le papier, c’est un mélange que je n’aurais pas choisi et il s’avère finalement être mon préféré ! En effet, le maté est doux et pas amer et le fruit de la passion apporte une touche fraîche très agréable en cette saison. J’ai aussi été séduite par sa composition énergisante, sûrement car j’en ai bien besoin en ce moment ! Si vous préférez atténuer ce côté énergisant pour profiter du mélange tout au long de la journée, il est possible de le faire infuser à froid (comme tous les autres mélanges).

Palais des Thés Détox japonaise - Hypiness

  • Détox japonaise – DÉTENTE

La détox japonaise est une ode à la sérénité entre thé vert Sencha, sarrasin, spiruline et poire nashi.
Au Japon, purifier son corps passe nécessairement par la recherche de détente et de sérénité, pour éliminer agitation et stress quotidien. Le thé vert Sencha, connu pour ses propriétés antioxydantes, est associé à des ingrédients consommés régulièrement par les japonais : Le sarrasin, céréale bienfaisante riche en magnésium, est un excellent décontractant musculaire; la spiruline, micro-algue, est un super-aliment riche en vitamines, acides aminés, fer et minéraux; la poire nashi vient apporter ses notes douces et apaisantes. Ce mélange est vraiment original. C’est celui que j’ai le moins apprécié sur place mais je l’ai beaucoup aimé chez moi, chaud et infusé dans les règles, accompagné de dorayakis maison. Je l’ai trouvé très doux et délicat avec sa note de nashi.

Ces cinq mélanges détox sont tous différents et uniques. J’aime vraiment l’aspect tour du monde et recherche des pratiques ancestrales. Ils sont détox avec des propriétés particulières mais toujours très agréables à boire. On sent à chaque fois une note fruitée qui apporte de la rondeur. On n’est pas sur un détox thérapeutique et dure à boire, bien au contraire, le plaisir est recherché pour profiter de bienfaits spécifiques. Vous l’aurez compris, mes préférés sont le brésilien, le sud-africain et le scandinave. Je trouve que le Palais des Thés a réussi sa collection en offrant de l’originalité et de la douceur.

Boutique Palais des Thés Marseille - Hypiness

À propos du Palais des Thés : Palais des Thés est né à Paris en 1986 avec le pari d’aller directement sélectionner les thés dans leur pays d’origine. La marque s’engage depuis 2008 dans une démarche éco-responsable : pas de travail des enfants, ni de travail forcé, respect de l’environnement et utilisation de méthodes culturales propres, pas de déforestation, versement de salaires décents aux travailleurs, respect des normes d’hygiène et de sécurité, utilisation prioritaire de papiers issus de fôrets gérées durablement,  compensation des émissions de gaz à effet de serre pour le fret aérien, certification biologique dès que c’est possible.

Les autres thés :
Palais des Thés m’a offert un mélange Jardin Tropical, infusion gourmande de mangue, ananas, papaye et pêche que je n’ai pas encore goûté mais je viendrai faire un retour ici dès que possible.
Il y a quelques années, j’achetais beaucoup de thés chez Palais des Thés : thé du hammam, thé des moines, montagne bleue, thé des sources,..Dites-moi si vous en connaissez et lesquels vous préférez !
J’ai senti en magasin le thé Gauguin spécialement créé pour l’exposition Gauguin au Grand Palais. Inspiré des îles polynésiennes, il est composé principalement de thé vert puis de thé noir, amande, vanille, lait d’amande et jasmin. Il est censé reproduire le parfum du monoï, gourmand et exotique. Très tentant !Thés Palais des Thés Marseille - Hypiness

Les mélanges sont à retrouver ici.
Et vous, vous connaissez le Palais des Thés ? Quelles sont les compositions que vous me conseillez ?
Tentés par la gamme Détox ?

2 commentaires

  1. J’ai moi aussi adoré découvrir cette nouvelle gamme qui en plus est entièrement bio !
    C’est la détox japonaise (thé vert à la poire) que j’ai acheté en 1er, puis j’y suis retournée pour la détox brésilienne (thé vert au fruit de la passion). Et là je viens de prendre les 3 derniers (rooibos à la mangue, tisane aux baies nordiques et thé noir curcuma-citron) car vraiment les 5 recettes sont savoureuses. J’ai donc la gamme complète aujourd’hui !!

    J’ai une question : en quoi le fait de l’infuser à froid permet à la détox brésilienne, énergisante donc car très riche en caféine, permet-il de diminuer cet effet énergisant ?

    Merci pour cet article très complet !!

    • Merci pour ton retour ! Il semblerait que le fait de faire infuser le maté à froid l’empêche de libérer autant de caféine que lors d’une infusion à haute température 🙂

Écrire un commentaire