Si vous habitez à Marseille, vous avez déjà probablement entendu parler de l’apéro dispensaire. En effet, cela fait déjà un an que Julien Allaire, naturopathe et iridologue, a impulsé cette initiative permettant de sensibiliser aux médecines naturelles et d’envisager le soin autrement. Après des débuts à l’Écomotive, c’est désormais à The Carrosserie, située Cours Gouffé, que se tient l’événement. Plus encore, face au succès de celui-ci, l’apéro dispensaire se duplique désormais dans la capitale, très bientôt en formule brunch dominical à Aix-en-Provence et même prochainement à l’international !

Le concept de l’apéro dispensaire est de proposer des consultations gratuites par différents thérapeutes dans une ambiance festive et conviviale. Parmi les spécialités représentées, on trouve de la naturopathie, de l’iridologie, des conseils en hygiène de vie, de la sophrologie, de la numérologue du caractère, de la réflexologie plantaire et palmaire, du massage holistique, du yoga du rire, de la coiffure énergétique vibratoire et trichothérapy,de l’épanouissement personnel par le théâtre, de l’ostéopathie et bien d’autres encore !

Apéro dispensaire - K-raw -Hypiness
Assiettes crues et véganes de K-raw

Pour accompagner cette soirée, c’est désormais K-raw, chef crue et végane, qui nous régale avec sa cuisine créative et raffinée. J’ai assisté à diverses soirées qu’elle a organisées, commandé ses plats à emporter à l’Eau Vive à Marseille, bref, je ne rate jamais une occasion de déguster sa cuisine crue que je trouve excellente, justement dosée et délicate, toujours relevée d’épices qui font la différence. D’ailleurs, K-raw propose ses services de traiteur pour toutes les occasions, vous pouvez retrouver ses coordonnées sur ma carte interactive vegan-friendly ou directement sur Facebook.
Lors de la soirée presse, K-raw nous a régalés avec une pina colada revisitée et une mrawresque composée de laits végétaux maison, de décoction d’amandes et de badiane. Nous avons aussi pu déguster une pizza crue ainsi qu’un maki cru, tous deux très savoureux. Les consommations sont payantes afin d’assurer la pérennité des évenements.

Apéro dispensaire - Damien Aubert-Martin - Hypiness
Damien Aubert-Martin : ouverture psycho-corporelle

J’ai donc eu la chance d’être invitée à la présentation presse de l’apéro dispensaire mardi dernier, soit deux jours avant l’anniversaire de l’apéro dispensaire (où je suis également retournée). L’occasion de bénéficier de plus de soins compte-tenu du nombre réduit de participants (certaines soirées accueillent jusqu’à 200 personnes !).
La soirée a débuté par 15 minutes de yoga du rire en groupe avec Eric Amoudru : un moment de rigolade à la fois forcé et naturel ayant un effet bénéfique sur la santé, l’occasion également de détendre l’atmosphère !

Apéro dispensaire - Sandra Schutz sophrologue - Hypiness
Sandra Schütz : lecture de l’aura

Ensuite, je suis allée à la rencontre de Sandra Schütz, sophrologue et coach sophro-intuitif permettant de développer son intuition et accéder à des prises de conscience et de trouver les solutions les plus adéquates à chaque situation. Son approche est holistique avec des soins énergétiques, des conseils en fleur de Bach etc. Lors de ses coaching, elle aide les personnes à devenir autonome et se rapprocher de leur chemin de vie. Lors de la soirée, Sandra a effectué une lecture sophro-intuitive de mon aura avec une identification de certains blocages, une lecture que j’ai trouvée très juste. Elle a ensuite procédé à un rééquilibrage des chakras concernés (en version rapide bien évidemment car les sessions lors de l’apéro dispensaire durent en moyenne 15 min). Je me suis sentie très bien après ce soin, comme allégée.

Apéro dispensaire - Anaïs Crouzet naturopathe -Hypiness
Anaïs Crouzet : l’aroma et l’olfactologie selon les tempéraments

Ensuite, je suis allée discuter avec Anaïs Crouzet, naturopathe qui proposait ce soir là de l’olfactothérapie. méthode psycho-émotionnelle qui utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent son présent. Anaïs m’a suggéré les huiles essentielles de menthe poivrée, lors de moments de stress, et de petit grain-bigarade, à appliquer sur mon poignet pour la respirer régulièrement (cela tombe bien, c’est une odeur que j’aime beaucoup !)

Apéro dispensaire - TNC - Hypiness
Damien Aubert-Martin, Lionel Bonnaure et Michel : praticiens de TNC

Souffrant de douleurs de dos, je suis allée voir Michel qui pratique la TNC (technique neuro-cutanée). C’est une technique de soin manuel encore peu pratiquée en France qui a pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps. Elle peut s’avérer idéale lors de douleurs et de raideurs aigües ou chroniques, de blessures ou de tensions tenaces. Le thérapeute agit par un geste précis de la main sur les zones de tension. Grâce à des manœuvres neuro-tissulaires, l’équilibre des articulations, des muscles et des viscères est rétablit. Après le soin, je n’ai pas senti de soulagement flagrant mais dès le lendemain, certains points douloureux de mon dos avaient disparu (et Michel m’a confirmé qu’il y avait pas mal de tensions !)

Apéro dispensaire - Céline Subira naturopathe -Hypiness
Céline Subira : shopping list – les aliments physiologiques indispensables

Lors de la soirée, Céline Subira, naturopathe, était là pour nous conseiller sur les aliments physiologiques indispensables pour être en bonne santé sous forme de « shopping list ». Au programme : des fruits, des fruits secs, des légumes, des graines germées, des oléagineux et graines, des huiles bio et de 1ère pression à froid, des sels et algues, des jus à l’extracteur, des tisanes,…Ouf, j’ai déjà quasiment tout au quotidien 🙂

Le prochain rdv est fixé au 27 avril au même endroit, vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’événement Facebook.
Pour être au courant de tous les événements, je vous invite à liker directement la page Facebook.

Et vous, est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de participer à un apéro dispensaire ?
Plutôt adeptes ou non des médecines naturelles ?

2 commentaires

  1. Merci pour ce bel article qui donne la part belle au projet et aux thérapies alternatives. Tout ton site est intéressant, agréable à lire. Bravo pour le choix des sujets, pertinents, et ces belles photos !

Écrire un commentaire